Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°1396

10 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE et JACQUIN, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT, STANZIONE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 2

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Alinéa 2

Compléter cet alinéa par les mots :

et oriente vers des modes de vie et de consommation plus sobres et durables

Objet

Le projet de loi crée dans le code de l’éducation un nouvel article consacré à l’éducation à l’environnement et au développement durable, dispensée tout au long de la formation scolaire pour permettre une meilleure compréhension par les élèves des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques du développement durable et de les préparer à l’exercice de leurs responsabilités de citoyen.

Il apparait important de compléter cette compréhension des enjeux environnementaux par une sensibilisation à l’évolution nécessaire des comportements tant individuels que collectifs.

Une étude du Credoc du mois de décembre dernier, démontre que si les jeunes sont particulièrement sensibilisés à la question du dérèglement climatique, cette prise de conscience n’influe pas sur leurs habitudes de consommation. Le réchauffement climatique est en effet en tête des préoccupations des jeunes adultes ; cette proportion n’a jamais été aussi importante. En revanche, on constate l’absence de remise en cause du modèle consumériste des jeunes qui restent encore peu impliqués dans les « écogestes ». La sensibilisation aux enjeux est forte mais elle ne suffit pas à changer les comportements.

Or la transition bas-carbone implique des évolutions importantes, à moyen et à long termes, des modes de vie et de consommation. Ces évolutions doivent s’inscrire dans une société qui porte des valeurs différentes et qui rendra acceptable, voire désirable, d’autres modes de vie.

Notre amendement propose ainsi de compléter l’article 2 par une sensibilisation à la nécessité d’adopter des nouveaux comportements plus sobres et plus durables.