Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°408

8 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme de MARCO, MM. DANTEC, FERNIQUE, LABBÉ, SALMON

et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires


ARTICLE 2

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Alinéa 4, première phrase

Après le mot :

disciplines

insérer les mots :

, notamment de manière transdisciplinaire,

Objet

Cet amendement vise à mettre en place une transdisciplinarité dans l’enseignement des enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui abordés séparément dans toutes les disciplines, or cette pédagogie n'apporte pas de vision globale et cohérente sur le sujet. En effet, les thèmes abordés par l'éducation relative à l'environnement sont transversaux et doivent donc s'affranchir du cloisonnement disciplinaire.

Une approche transdisciplinaire assure un croisement des savoirs et des disciplines, à l'image de la complexité des enjeux environnementaux. Elle favorise l’apprentissage et la collaboration entre les élèves et le corps enseignant. Cette démarche transdisciplinaire est donc centrale dans la construction de citoyens correctement informés des enjeux environnementaux.

Cet amendement a été travaillé avec Youth For Climate France Education.