En raison de vents violents, le Jardin du Luxembourg est exceptionnellement fermé ce 10 mars 2023 depuis 10h30.
Découvrez la nouvelle brochure de présentation du Jardin du Luxembourg !
Besoin d'un plan ? De connaître les horaires d'ouverture et les activités proposées au Jardin ?
Découvrez la brochure de présentation du Jardin du Luxembourg avec tous les éléments indispensables pour bien préparer votre visite et découvrir l'un des plus beaux jardins du monde.
Consultez la brochure du Jardin
Actualités

Concours de jardinier
Le Sénat a ouvert un concours externe pour le recrutement de 4 jardiniers (H/F), avec possibilité de liste complémentaire, à compter du 1er septembre 2023.
Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée pour concourir mais il est conseillé d’avoir suivi une formation diplômante en production horticole ou aménagements paysagers.
La date limite d’inscription et de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 17 février 2023.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les conditions requises pour concourir, le calendrier, la nature des épreuves, rendez-vous sur la page du concours.

Attribution de deux kiosques de vente
Installez votre activité de vente au Jardin du Luxembourg !
Le Sénat lance un avis public à candidatures pour l'attribution de 2 kiosques de vente dans le Jardin.
Date limite de remise des offres : lundi 6 mars 2023, à 11 heures.
Plus d'informations sur : https://www.marches-publics.gouv.fr/

Recrutement
Afin d’entretenir et de planter le jardin du Luxembourg la saison prochaine, le Sénat recrute des auxiliaires jardiniers saisonniers à compter du 1er février 2023.

Plantation des bulbes de printemps et plantes bisannuelles
Un mélange de bulbes a été planté autour du Palais du Luxembourg. C’est un assortiment chatoyant et intense à floraison printanière de 40 à 50 cm de hauteur, composé de tulipes hautes en camaïeu de violet, rouge et blanc, qui s’épanouit en mars avril.
L’ensemble des Grands Parterres a été fleuri. Giroflées, primevères et myosotis composent un mélange rouge-orangé avec une pointe de blanc, en accord avec le choix des espèces de plantes bulbeuses.
D’autres compositions colorées sont à découvrir tout autour du Jardin du Luxembourg, surtout en avril et mai selon les conditions climatiques qui influent sur la date de floraison.

Ecole d'horticulture 2022-2023
Les inscriptions sont closes.

Le saviez-vous ?
Le jardin du Luxembourg produit ses propres végétaux pour les massifs saisonniers dans des serres de culture situées à Longpont sur Orge (Essonne). Les jardiniers s’activent pour les derniers repiquages des plantes annuelles qui seront plantées dans les massifs du jardin du Luxembourg en mai et juin.

Une nouvelle création d'orchidée
Les jardiniers du Jardin du Luxembourg viennent de refaire un très vieil hybride de Paphiopedilum baptisé "La France". Cet hybride issu du croisement entre Paphiopedilum Nitens et niveum a été réalisé pour la première fois en 1892 par un dénommé Seeger. L'équipe en charge de la collection d'orchidées a refait ce croisement en 2013. Ce n'est que cette année qu'une de ces plantes a fleuri pour la première fois.

Un espace rendu à tous les usagers du jardin
Le Conseil de Questure du Sénat a décidé de ne pas renouveler l'autorisation d'occuper le terrain de boules lyonnaises situé dans la zone Ouest du Jardin, en face de l'Orangerie, jusqu'à présent accordée à l'Amicale sportive du Jardin du Luxembourg, section Sport-Boules. En conséquence, ce terrain est restitué aux usagers du Jardin.
Y sont autorisés, en fonction de sa disponibilité et dans le respect de la sécurité des autres usagers, les jeux de pétanque, de quilles, de billes ou toute autre activité de plein air.

Le jardin du Luxembourg expérimente le tri sélectif
Porte de l’Observatoire coté Est et Porte Royer Collard, deux points de collecte sélective ont été installés, en remplacement des corbeilles du secteur ; ces deux équipements sont la première étape du projet d'instaurer un tri sélectif efficace au jardin du Luxembourg.
Participez au projet en nous donnant votre avis. Nous vous remercions d'avance de votre participation.

Le jardin du Luxembourg, un jardin 100 % Bio
Le Jardin du Luxembourg est depuis longtemps attentif à limiter voire à supprimer les produits phytosanitaires. Depuis les années 1990, la lutte biologique est pratiquée dans ses serres. Quant aux désherbants chimiques, ils sont bannis depuis les années 2000.
Aujourd’hui, seuls des produits de bio contrôle, ou ceux agréés en agriculture biologique sont encore utilisés, dans le strict respect de la loi « Labbé ». Les traitements systématiques ont été bannis. Par exemple, le traitement des massifs arbustifs au soufre pour lutter contre l’oïdium, habituellement réalisé à la sortie de l’hiver et pourtant agrée AB, a été suspendu cette année. Les seuls traitements qui subsistent sont ciblés et ne concernent que les végétaux qui forment le patrimoine végétal identitaire du jardin.
Si vous souhaitez exposer vos œuvres dans l'un des lieux du jardin du Luxembourg prévus à cet effet (grilles, Orangerie, Pavillon Davioud), nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre candidature par courriel
Pour en savoir plus sur les expositions dans le Jardin du Luxembourg
Découvrez la nouvelle brochure de présentation du Jardin du Luxembourg !
Besoin d'un plan ? De connaître les horaires d'ouverture et les activités proposées au Jardin ?
Découvrez la brochure de présentation du Jardin du Luxembourg avec tous les éléments indispensables pour bien préparer votre visite et découvrir l'un des plus beaux jardins du monde.
Consultez la brochure du Jardin
Découvrez et commandez l'ouvrage "150 ans d'orchidées au Jardin du Luxembourg"
Pour en savoir plus sur les expositions dans le Jardin du Luxembourg