Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Jardin actualites histoire_jardin patrimoine_botanique patrimoine architecture informations_pratiques Accueil

Le Jardin du Luxembourg rénove ses arbres à partir du 11 février 2013


Le Jardin du Luxembourg fait face à un vieillissement important de son parc arboré. Ainsi, 37% présentent un état phytosanitaire préoccupant et presque 1/3 de ses arbres ont été plantés avant 1900. C’est en particulier le cas de la partie Est du Jardin, côté Saint Michel, plantée à la fin du 19ème siècle.

Des essais de replantations ponctuelles ont été menés mais ont présenté un très mauvais taux de réussite lié à l’accumulation de facteurs négatifs, essentiellement la concurrence des arbres adultes situés à proximité immédiate, la sur-fréquentation du Jardin -qui amplifie les phénomènes de tassement et d’imperméabilisation des sols- et une évolution défavorable des conditions climatiques.

Dans ce contexte, un vaste programme pluriannuel de rénovation des arbres a été mis au point. Ce programme prévoit d’intervenir par zone homogène afin d’assurer un succès optimum des replantations.
En 2013, il s’agit d’entamer une première tranche côté Saint Michel en rénovant l’intérieur du quinconce situé entre l’allée Royer Collard et l’Observatoire soit 61 abattages et 81 replantations mais aussi de lancer la rénovation de l’allée de la Liberté en replantant le tronçon le plus à l’Ouest, soit 18 emplacements.

Afin de limiter les perturbations vis-à-vis des usagers,  ce quinconce très serré (distance entre les arbres inférieure à 5 mètres) sera immédiatement rouvert au public.

LIRE LA SUITE...

Le kiosque à musique : concerts, fanfares et programmation musicale

Le programme du kiosque :

Avril 2013

Vous souhaitez organiser un concert