Proposition de loi présence des parlementaires dans certains OEP

commission des lois

N°COM-16

5 juin 2018

(1ère lecture)

(n° 504 )


AMENDEMENT

Retiré

présenté par

Mmes LABORDE et Maryse CARRÈRE, MM. COLLIN et CORBISEZ, Mmes COSTES et Nathalie DELATTRE, MM. GOLD, GUÉRINI et GUILLAUME, Mme JOUVE et MM. MENONVILLE et REQUIER


ARTICLE 34

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L'article 34 prévoit d'inscrire dans la loi le mode de désignation des parlementaires siégeant au sein de l'Observatoire de la laïcité.

Cet observatoire, dont la création et la composition sont définies par le décret n° 2007-425 du 20 mars 2007, est composé d'un président, de 7 représentants de ministères ou d'administrations, de 10 personnalités qualifiées et de 4 parlementaires (2 Députés et 2 Sénateurs). La surreprésentation des deux premiers collèges ne permet pas aux parlementaires membres de l'observatoire de peser dans ses travaux. Ce faisant, l'utilité de leur présence ne paraît pas se justifier. Le présent amendement vise donc à ne pas inscrire les  dispositions relatives aux nominations de parlementaires au sein de l'Observatoire de la laïcité, aboutissant, selon l'article 13 de la loi organique n°2017-1338, du 15 septembre 2017, pour la confiance dans la vie politique, à ce que des parlementaires n'y siègent plus, à partir du 1er juillet 2018.