Projet de loi pour une école de la confiance

commission de la culture

N°COM-100 rect.

19 avril 2019

(1ère lecture)

(n° 323 )


AMENDEMENT

Retiré

présenté par

MM. SAVIN, RETAILLEAU, PERRIN et RAISON, Mme RAMOND, MM. VASPART et PEMEZEC, Mmes MORHET-RICHAUD et LASSARADE, MM. SOL et SIDO, Mme VULLIEN, M. PRIOU, Mme DEROMEDI, M. VOGEL, Mme DURANTON, MM. HENNO et Daniel LAURENT, Mmes CHAUVIN, PUISSAT, MALET et BILLON et MM. LEFÈVRE, BONHOMME, REVET, LAMÉNIE, RAPIN, HURÉ, Henri LEROY, GREMILLET, BUFFET, POINTEREAU, KERN, Jean-Marc BOYER, JOYANDET, GROSPERRIN et DUFAUT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS G (NOUVEAU)

Après l'article 1er bis G (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’État assure une pratique quotidienne minimum d'activités physiques et sportives de trente minutes au sein des établissements du premier degré.

Cet enseignement s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans ces établissements.

Un décret fixe les modalités d’application du présent article.

Objet

Cet amendement prévoit que les élèves de l'école primaire pratique à minima 30 minutes quotidienne d'activités physiques et sportives.

Aujourd'hui, la sédentarité est la 4ème cause de mortalité mondiale et la pratique des activités physiques et sportives doit être encouragée.

Cette pratique rentre également dans le cadre des programmes scolaires, et serait un excellent signal envoyé aux jeunes générations dans la perspective notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Il répond également à des enjeux de santé publique mais permet dans le même temps aux élèves de bénéficier d'échanges autour de la prévention et des valeurs transmises par le sport.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.