Projet de loi pour une école de la confiance

commission de la culture

N°COM-239

19 avril 2019

(1ère lecture)

(n° 323 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. KERN, Mme KELLER, MM. DANESI et CANEVET, Mme LOISIER, MM. LONGEOT, LAUGIER et CAZABONNE, Mmes DOINEAU et BILLON et MM. DELCROS, LAUREY, MOGA et LAFON


ARTICLE 4 BIS (NOUVEAU)

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A l'alinéa 1

Supprimer les mots


, au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021,

Objet

La scolarisation obligatoire à 3 ans conduit, dans l'état du texte existant, à mettre fin à ces structures d'accueil collectif  qui proposent pourtant des projets pédagogiques solides , ouverts a tous , fondés pour beaucoup sur le bilinguisme . 
Le jardin d'enfants propose une alternative pour les familles à l'école maternelle traditionnelle avec une pédagogie réfléchie et adaptée à chaque enfant, des groupes d'enfants plus petits encadrés par plus de personnel , un travail autour de la collaboration entre enfants et de l'ouverture culturelle primordiale au regard de la société actuelle, mais aussi évidemment de l'instruction (pré-mathématiques, graphisme, reconnaissance des sons, des lettres ...), de la socialisation, un fort soutien à la parentalité et la collaboration active avec les familles et aussi pour certains  un multilinguisme (français, anglais, allemand), qui permet aux enfants d'accéder à un cursus bilingue en école primaire avec un très bon niveau de langue.
 
Et surtout les jardins d'enfants permettent aux familles un réel choix et la possibilité de s'investir pleinement dans l'instruction de leurs enfants de moins de 6 ans.
C’est pourquoi cet amendement , sans remettre en question la scolarisation à 3 ans , propose de les préserver de façon définitive et pérenne avec un contrôle pédagogique régulier de l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation .