Projet de loi pour une école de la confiance

commission de la culture

N°COM-375

19 avril 2019

(1ère lecture)

(n° 323 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. BRISSON, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12 BIS (NOUVEAU)

Après l'article 12 bis (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 625-1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 625-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 625-2. –  Au cours des trois années qui suivent sa titularisation, chaque enseignant bénéficie d’actions de formation qui complètent sa formation initiale. »

Objet

Conformément aux recommandations du rapport Laborde-Brisson sur le métier d'enseignant, il est proposé de prolonger, pendant les trois premières années d'exercice, la formation initiale des jeunes professeurs par des actions de formation spécifiques permettant un accompagnement de l'entrée dans le métier. Idéalement, ces actions de formation répondraient aux principales difficultés mises en avant par les néo-titulaires comme la prise en compte de l'hétérogénéité des classes, le rythme de la progression pédagogique, l'individualisation de l'enseignement, la gestion de classe, les relations avec les familles, etc.

Cette formation dite "continuée" devrait former un continuum avec la formation initiale qui la précède et la formation continue qui, idéalement, devrait prendre ensuite le relais.