Projet de loi pour une école de la confiance

commission de la culture

N°COM-378

19 avril 2019

(1ère lecture)

(n° 323 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. BRISSON, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14

Après l'article 14

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre II du titre Ier du livre IX du code de l’éducation est complété par un article ainsi rédigé :

« Art. L. 912-5. – Par dérogation aux dispositions de l’article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, l’affectation d’un enseignant peut procéder d’un engagement réciproque conclu avec l’autorité de l’État responsable en matière d’éducation pour une durée déterminée, selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État. »

Objet

Certains territoires sont en voie de désertification enseignante. Afin de mener une véritable politique territoriale d'attractivité sur certains postes, il est indispensable de doter les rectorats d'un nouvel outil : le contrat de mission, tel que proposé par le rapport Laborde-Brisson sur le métier d'enseignant. Il s'agirait d'un mode d'affectation fondé sur une logique d'engagement réciproque : à un enseignant expérimenté acceptant d'exercer pendant une durée déterminée, par exemple de cinq ans, des fonctions déterminées dans un établissement appartenant à une liste fixée par le recteur, l'institution s'engagerait à lui permettre de retrouver son poste ou un poste comparable dans son établissement d'origine (ou, à défaut, dans un établissement comparable de la même ville). Cet engagement pourrait aussi être récompensé par des bonifications, accordées par le recteur, en matière indemnitaire ou d'avancement.