Projet de loi organisation et transformation du système de santé

commission des affaires sociales

N°COM-288

17 mai 2019

(1ère lecture)

(n° 404 )


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

M. MILON, rapporteur


ARTICLE 3 BIS A (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Objet

L'article L. 1110-1-1 du code de la santé publique fixe le principe d’une formation spécifique des professionnels de la santé et du secteur médico-social au handicap, qui doit porter sur trois aspects : l'évolution des connaissances relatives aux pathologies à l'origine des handicaps et les innovations thérapeutiques, technologiques, pédagogiques, éducatives et sociales les concernant ; l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées ; l’annonce du handicap. Le deuxième alinéa de l'article 3 bis A y ajoute un quatrième aspect relatif au rôle des aidants et à leur impact sur la santé. 

S’il revient à la loi de fixer les principes fondamentaux encadrant la formation des différents professionnels de santé, il ne lui échoit en revanche pas de déterminer avec précision le contenu de ces formations. Une telle entreprise pourrait en outre avoir un effet contre-productif dans la mesure où l'intégralité du contenu des formations ne pourra de toute façon pas être énuméré dans la loi, ce qui pourrait générer des effets d'a contrario.

Il semble du reste que la préoccupation exprimée dans cet alinéa sera satisfaite en pratique. La ministre des solidarités et de la santé s’est en effet engagée à adresser un courrier aux doyens des facultés de médecine pour leur demander d’intégrer les enjeux associés aux aidants des personnes handicapées dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.