Projet de loi Plein emploi

commission des affaires sociales

N°COM-262

26 juin 2023

(1ère lecture)

(n° 710 )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 54
Supprimer cet alinéa.

Objet

L’alinéa 54 introduit le pilotage par les résultats.

Cet amendement du groupe écologiste s’oppose au pilotage par les résultats. Il a pour objet la suppression de l’alinéa introduisant le pilotage par les résultats.

En effet, le pilotage par les résultats risque de générer un effet d’exclusion sociale des publics les plus en difficultés, par la logique et la politique du chiffre propres à ce pilotage, avec des indicateurs difficilement qualitatifs, générant une concurrence sur certains profils et laissant aux opérateurs publics ou spécialisés les situations les plus complexes.

De plus, alors que la loi ignore la nécessité de considérer la qualité des offres d’emplois (notamment pour résoudre les emplois durablement vacants) et que rien n’est exigé des employeurs quant à leur « employeurabilité » (c’est au demandeur d’emploi de s’adapter aux emplois proposés) le pilotage par les résultats et le renforcement des sanctions pousseront à une dégradation de la qualité du retour à l’emploi au risque d’allers retours précarisant davantage les populations en extrême difficultés.