Proposition de loi Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux
commission de la culture
N°COM-1
3 décembre 2025
(1ère lecture)
(n° 744 )
AMENDEMENT
présenté par
Mme MORIN-DESAILLY, rapporteure
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 4
1°Rédiger ainsi cet alinéa :
Art. L. 2137-1.- La formation initiale et la formation continue des professionnels de santé et du secteur médico-social ainsi que des professionnels de la petite enfance incluent une formation spécifique sur les risques associés aux différents degrés d'exposition aux écrans pour les enfants et les adolescents, sur les alternatives aux écrans pour les jeunes enfants et sur les actions de soutien à la parentalité dans ce domaine.
Objet
Le présent amendement vise à préciser :
-que la formation spécifique sur les risques associés aux différents degrés d'exposition aux écrans numérique doit obligatoirement être incluse dans la formation initiale et dans la formation continue des professionnels concernés (et non dans l'une ou dans l'autre) ;
-que cette formation aux risques doit aussi, de manière positive, aider les professionnels à développer des pratiques permettant de proposer aux enfants des alternatives aux écrans dans les situations où, actuellement, les écrans apparaissent trop souvent comme une "solution miracle" (moments d'attente, nécessité l'apaiser l'enfant, etc.), et surtout de partager ces pratiques avec les parents.