Proposition de loi Mandat d'élu local

commission des lois

N°COM-78

14 octobre 2025

(2ème lecture)

(n° 854 )


AMENDEMENT

Irrecevable art. 44 bis, al. 5 et 6 RS (entonnoir)

présenté par

M. BOURGI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24 BIS (SUPPRIMÉ)

Après l’article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. A l’alinéa 2 de l’article LO141-1 du code électoral, les mots « de maire délégué » sont supprimés ;

II. L’alinéa 3 de l’article L2122-18 du code général des collectivités territoriales est supprimé.

 

Objet

Dans le droit positif, l’article LO141-1 du Code électoral prévoit l’impossibilité pour un parlementaire élu conseiller municipal de se voir attribué une délégation. L’article L2122-18 du Code général des collectivités territoriales vient porter pour exception à ce principe la possibilité pour un parlementaire de se voir confié une délégation « si celle-ci porte sur les attributions exercées au nom de l'Etat ».

L’application de ces dispositions n’est par ailleurs pas la même selon les territoires et les communes, engendrant une pratique à géométrie variable du droit, au gré des interprétations administratives et des jurisprudences locales.

De fait, cette situation nuit à la sécurité juridique des parlementaires élus municipaux, et est de nature à créer une inégalité de traitement entre ceux-ci en fonction de leur territoire d’ancrage territorial.

Aussi, le présent amendement entend permettre aux parlementaires élus conseillers municipaux de recevoir une délégation de fonctions municipales, et ce sans restriction.

 


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 44 bis, alinéas 5 et 6, du Règlement du Sénat (entonnoir) par la commission saisie au fond