Projet de loi Restitution de biens culturels
commission de la culture
N°COM-2
19 janvier 2026
(1ère lecture)
(n° 871 )
AMENDEMENT
présenté par
Mmes OLLIVIER et de MARCO, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 11
Après cet alinéa, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
« Le Gouvernement informe les commissions permanentes chargées de la culture de l'Assemblée nationale et du Sénat de la création d'un tel comité et de sa composition.
« L’avis du comité est transmis au Gouvernement, à l’État demandeur, aux commissions permanentes chargées de la culture de l’Assemblée nationale et du Sénat, et au Conseil d’État. Ce rapport est rendu public, sous réserve de l'approbation de l’État demandeur.
Objet
Le présent amendement du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires prévoit les modalités d’information du Parlement et de publicité et de transmission de l’avis du comité scientifique.
Il prévoit notamment :
-l’information des commissions permanentes chargées de la culture de l'Assemblée nationale et du Sénat de la création d'un tel comité et de sa composition.
-la transmission du rapport du comité scientifique au Gouvernement, à l’État demandeur, aux commissions de la culture de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi qu’au Conseil d’État, afin que ce dernier évalue la légalité du décret de sortie des collections publiques au regard des critères posés par la loi.
-la publicité du rapport, sous réserve de l’approbation de l’État demandeur, comme le prévoit la loi n°2023-1251 du 26 décembre 2023 relative à la restitution des restes humains appartenant aux collections publiques.
L’objectif est d’assurer l’information des parties prenantes à la procédure, du Parlement ainsi que des citoyennes et citoyens français sur les conditions d'acquisition d’un bien culturel dont la restitution est demandée par État.