Proposition de loi Conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction
commission des affaires économiques
N°COM-111
23 décembre 2025
(1ère lecture)
(n° 171 )
AMENDEMENT
| Adopté |
présenté par
Mme NOËL, M. SÉNÉ et Mme GACQUERRE, rapporteurs
ARTICLE 18
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 11
Rédiger ainsi cet alinéa :
e) Sont ajoutés un III et un IV ainsi rédigés :
II. – Après l’alinéa 13
Insérer un paragraphe ainsi rédigé :
« IV. – Le contrat inclut une information spécifique des copropriétaires sur les modalités de la garantie de l’emprunt. »
III. - Alinéa 14
Remplacer les mots :
et des intérêts
par les mots :
qui correspondent au remboursement du capital et des intérêts et au paiement des frais et des honoraires.
Objet
Dans la continuité du texte initial qui vise à faciliter le recours à ces prêts, grâce à une modification du mécanisme de garantie, le présent amendement vise à opérer deux modifications :
- il vise à renforcer l’information des copropriétaires sur la nature de la garantie proposée dans le cadre du prêt collectif ;
- il vise à préciser le sort des fonds des copropriétaires ayant refusé d’adhérer au prêt, en indiquant que les sommes dues entrent définitivement dans le patrimoine du syndicat des copropriétaires.
Ces évolutions ont pour objectif de favoriser, autant que possible, le recours au prêt collectif à adhésion simplifiée, instauré par la loi du 9 avril 2024. Les rapporteurs rappellent toutefois que son essor dépend non seulement d’un cadre juridique approprié, mais également de l’existence d’une offre bancaire suffisante et de conditions favorables à l’exercice du métier des syndics, qui assurent la gestion de ce prêt.