Proposition de loi Exploitation des hydrocarbures en outre-mer
commission des affaires économiques
N°COM-1 rect.
17 janvier 2026
(1ère lecture)
(n° 185 )
AMENDEMENT
présenté par
M. PATIENT
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3
Remplacer les mots :
lorsque les régions d’outre-mer
par les mots :
à Saint-Pierre-et-Miquelon ni dans les régions d’outre-mer lorsqu’elles
Objet
Cet amendement vise à combler un oubli de l'auteur de la proposition en assurant la prise en compte de la situation statutaire spécifique de Saint-Pierre-et-Miquelon au sein des collectivités relevant de l’article 74 de la Constitution.
En effet, Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve dans une situation singulière d’identité législative en matière d’énergie et d’exploitation minière, à l’inverse des collectivités du Pacifique ou encore de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, qui disposent d’une compétence statutaire dans ces domaines et relèvent donc de la spécialité législative.
Sans cet amendement, Saint-Pierre-et-Miquelon serait donc le seul territoire d’outre-mer où l’interdiction d’exploitation d’hydrocarbures resterait en vigueur. Une telle situation serait ubuesque et contraire à l’intention première de la proposition de loi.
Aussi, le présent amendement propose d'inclure Saint-Pierre-et-Miquelon dans les territoires où l’interdiction de recherche, d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures sera levée.