Projet de loi Protection des enfants

commission des lois

N°COM-67

16 octobre 2026

(1ère lecture)

(n° 911 )


AMENDEMENT

présenté par

M. WATTEBLED, Mme LERMYTTE et M. MASSET


ARTICLE 1ER TER (NOUVEAU)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 1

Remplacer les mots :

sollicités pour

par les mots :

associés à

Objet

Les enfants en situation de handicap sont fortement surreprésentés parmi les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Leur prise en charge suppose une coordination étroite entre les professionnels de la protection de l’enfance et ceux du secteur médico-social qui les accompagnent au quotidien.

L’article 1er ter prévoit que ces professionnels sont « sollicités » pour l’élaboration du rapport transmis au juge des enfants. Cette formulation se limite à une simple consultation, sans garantir leur contribution effective.

Le présent amendement prévoit qu’ils sont « associés » à l’élaboration du rapport. Le juge disposera ainsi d’une évaluation qui prend pleinement en compte les besoins spécifiques de l’enfant liés à son handicap.