Projet de loi Politique de santé publique

Direction de la Séance

N°162 rect.

15 janvier 2004

(1ère lecture)

(n° 19 , 138 )


AMENDEMENT

C
G  
Retiré

présenté par

M. GIROD


ARTICLE 52

Consulter le texte de l'article ^

Rédiger ainsi le texte proposé par le I de cet article pour remplacer la deuxième phrase du premier alinéa de l'article L. 2122-1 du code de la santé publique :
« Lorsqu'il n'existe aucun antécédent pathologique ni situation pathologique diagnostiquée par la sage-femme lors de la constatation de l'état de la grossesse, une sage-femme peut pratiquer le premier examen prénatal et effectuer la déclaration de grossesse. »

Objet

La rédaction actuelle de l'article 52 (nouveau), telle qu'elle a été adoptée par l'Assemblée Nationale paraît un peu contradictoire, dans la mesure où elle reconnaît aux sages-femmes la possibilité d'effectuer la déclaration de grossesse, alors même qu'elles ne peuvent pas pratiquer le premier examen prénatal, qui constate cet état de grossesse. S'il y a lieu de modifier cette disposition, il conviendrait donc logiquement de prévoir une mise en concordance entre l'examen médical et la possibilité de déclaration qui en découle.