Projet de loi Responsabilités locales

Direction de la Séance

N°206

28 juin 2004

(2ème lecture)

(n° 269 , 369 , 368)


AMENDEMENT

C
G  
Non soutenu

présenté par

M. VIAL


ARTICLE 102

Consulter le texte de l'article ^

Compléter in fine  le texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 5211-41-2 du code général des collectivités territoriales par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans l'hypothèse où un syndicat mixte compterait d'autres personnes publiques que les communes, ou établissements publics de coopération intercommunale, celles-ci ne seraient pas concernées administrativement et financièrement et ne pourraient siéger et délibérer que sur les questions relevant d'un champ de compétence commun, et préalablement défini. »

Objet

Cette proposition correspond à un souci d'optimiser les structures déjà en place, ou à venir en les autorisant à porter différentes procédures ou démarches.

Ce partage unique est une garantie de cohérence, évite l'écueil de l'empilement des structures, et apporte une meilleure lisibilité de l'organisation territoriale, que ce soit au niveau des élus ou de la population.

Le Syndicat Mixte « à la carte » répond à un objectif de souplesse, sans pour autant remettre en cause les prérogatives de chacun.

Ainsi par exemple, une commune qui souhaiterait limiter sa participation à un syndicat mixte pour l'exercice d'une seule de ses compétences pourrait le faire.

Tel est le sens de cet amendement.