Projet de loi Responsabilités locales
Direction de la Séance
N°362
29 juin 2004
(2ème lecture)
(n° 269 , 369 , 368)
AMENDEMENT
| C | Favorable |
|---|---|
| G | Favorable |
| Adopté | |
présenté par
MM. MAUROY, PEYRONNET, FRIMAT, SUEUR, LAGAUCHE, DAUGE, MARC, GODEFROY, MANO, DOMEIZEL, CHABROUX, CAZEAU, BEL, COURTEAU, KRATTINGER, REINER, TODESCHINI
et les membres du Groupe socialiste, apparenté et rattachée
ARTICLE 125 TER
Consulter le texte de l'article ^
« Les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements peuvent adhérer à des syndicats mixtes existants créés dans le cadre des dispositions du titre II du livre VII de la cinquième partie. Cette adhésion entraîne de plein droit la transformation de ces syndicats mixtes en districts européens dans les conditions fixées aux alinéas précédents. »
Objet
Cette disposition technique permettra d'éviter de créer deux établissements publics quand il existe sur un bassin de vie transfrontalier:
- un projet de "district européen" réunissant des collectivités territoriales françaises et étrangères et leurs groupements;
- un syndicat mixte "ouvert" préexistant dont les missions seront confiées au district européen et auquel participent des collectivités qui auront vocation à devenir membre du district européen.
Elle simplifiera par ailleurs la transformation des syndicats mixtes existants en district européen, en évitant de passer préalablement par une procédure de dissolution, ce qui peut entraîner des délais non négligeables.