Projet de loi organismes génétiquement modifiés

Direction de la Séance

N°126

20 mars 2006

(1ère lecture)

(n° 200 , 258 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Tombé

présenté par

M. LE CAM, Mme DIDIER, MM. BILLOUT et COQUELLE, Mme DEMESSINE

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 12

Consulter le texte de l'article ^

Rédiger comme suit le premier alinéa du II du texte proposé par cet article pour l'article L. 533-3 du code de l'environnement :

« La dissémination peut être autorisée par l'autorité administrative après une consultation du public et une évaluation, par le conseil des biotechnologies, de l'ensemble des risques qu'elle peut présenter pour la santé publique ou pour l'environnement et des bénéfices éventuels attendus par l'organisme génétiquement modifié concerné.

Objet

L'introduction du principe de précaution dans notre Constitution, au sein de la charte de l'environnement, impose aux autorités publiques de procéder, en cas d'incertitude scientifique et de présomption de risque, de procéder à une évaluation de ces risques.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).