Projet de loi Egalité des chances
Direction de la Séance
N°423
23 février 2006
(1ère lecture)
(n° 203 , 210 , 211, 212, 213, 214)
AMENDEMENT
| C | |
|---|---|
| G | |
| Non soutenu | |
présenté par
MM. RETAILLEAU et DARNICHE
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
Supprimer le 2° du I de cet article.
Objet
Il s'agit d'un dispositif qui aura pour effet de donner à des individus un avantage décisif en matière d'embauche, non pas au regard de leur situation sociale personnelle difficile, mais en fonction de leur lieu de résidence déclarée.
En cela, ce texte est contraire au principe constitutionnel d'égalité et encourt la censure du Conseil Constitutionnel en ce que des individus placés dans des situations sociales tout aussi délicates, voire plus, ne pourraient pas bénéficier du dispositif sous prétexte qu'ils ne résident pas dans un périmètre classé ZUS, par exemple parce qu'ils résideraient en milieu rural.
Par ailleurs, il est évident qu'une telle mesure pourrait entraîner des fraudes massives aux fausses domiciliations, face auxquelles les services de l'Etat ne sont pas armés pour avoir une politique de contrôle très stricte.
Les deux premiers alinéas sont suffisants pour englober la situation préoccupante face à l'emploi des jeunes issus des quartiers sensibles.