Projet de loi Modernisation de l'économie

Direction de la Séance

N°273 rect. bis

3 juillet 2008

(1ère lecture)

(n° 398 , 413 )


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. CORNU, POINTEREAU, HOUEL et MORTEMOUSQUE, Mme DESMARESCAUX, M. HURÉ, Mme MÉLOT et M. GRIGNON


ARTICLE 27

Consulter le texte de l'article ^

Après le 3° du III de cet article, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° Après le 3°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« ...° La réouverture au public, sur le même emplacement, d'une surface de vente supérieure à 1.000 mètres carrés dont les locaux ont cessé d'être exploités pendant trois ans, ce délai ne courant, en cas de procédure de redressement judiciaire de l'exploitant, que du jour où le propriétaire a recouvré la pleine et entière disposition des locaux ; ».

Objet

Il s'agit de la réintroduction du 6° de l'article L 752-1 dans sa rédaction actuelle qui s'impose à deux titres :

En premier lieu, cette disposition de préemption d'une autorisation pour défaut d'exploitation qui n'existait pas pour les cinémas a été introduite par le nouveau texte voté par l'Assemblée nationale ; il est donc contradictoire de faire disparaître une disposition pour le commerce alors qu'elle est introduite pour les cinémas.

En second lieu, l'existence de friches commerciales qui pourraient ainsi être exploitées à nouveau sans condition de délai est de nature à contrarier l'appréciation de nouveaux projets tant publics que privés.