Projet de loi Grenelle de l'environnement
Direction de la Séance
N°293
22 janvier 2009
(1ère lecture)
(n° 42 , 165 )
AMENDEMENT
| C | Demande de retrait |
|---|---|
| G | Demande de retrait |
| Retiré | |
présenté par
MM. TESTON, RIES et REPENTIN, Mme HERVIAUX, MM. RAOUL, RAOULT, GUILLAUME
et les membres du Groupe socialiste et apparentés
ARTICLE 11
Consulter le texte de l'article ^
Après le dixième alinéa du III de cet article, insérer un alinéa ainsi rédigé :
- L'interconnexion des lignes Nord, Sud et Est dans l'agglomération lyonnaise par le traitement du nœud ferroviaire lyonnais et la réalisation du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise,
Objet
On peut s'étonner dans ces conditions que les projets ferroviaires les plus structurants ne soient pas évoqués à l'article 11 alinéa 10. Ainsi il conviendrait de « faire sauter le bouchon » du nœud ferroviaire pour fluidifier le trafic des TGV Nord Sud qui transitent par la gare de la Part Dieu et plus tard les TGV Rhin -Rhône et Lyon Turin. Cela implique de séparer les flux de fret et de voyageurs dans l'agglomération lyonnaise et la réalisation des branches Nord puis Sud du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL).
Cet impératif se justifie d'autant plus que les flux de transit de marchandises s'accentuent de manière significative sur l'axe nord-sud. Simultanément, le développement des zones logistiques et des zones d'activités implantées à l'est de l'agglomération génèrent de nouveaux trafics, presque intégralement assurés par la route.