Projet de loi Projet de loi de finances pour 2009

Direction de la Séance

N°II-373

5 décembre 2008

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 98 , 99 , 100, 101, 102, 103, 104)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme BRICQ, M. MARC, Mme Michèle ANDRÉ, MM. ANGELS, DAUGE, AUBAN, DEMERLIAT, FRÉCON, HAUT, HERVÉ, KRATTINGER, MASSERET, MASSION, MIQUEL, REBSAMEN, SERGENT, TODESCHINI

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 44 BIS

Consulter le texte de l'article ^

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - Tous les trois ans, un rapport parlementaire, effectué par des représentants de la commission des finances de chaque assemblée parlementaire, procède à une évaluation des résultats du dispositif institué par le présent article, par une vérification sur place et sur pièces auprès de l'administration fiscale.

Objet

L'amendement vise à instituer une procédure parlementaire d'évaluation des effets du plafonnement global des niches fiscales, dans l'optique de différencier les « bonnes » niches fiscales, justifiées par leur utilité économique et sociale, des « mauvaises » niches fiscales, à visée purement opportuniste.