Projet de loi constitutionnelle Équilibre des finances publiques

Direction de la Séance

N°68

9 juin 2011

(1ère lecture)

(n° 499 , 568 , 578, 591, 595)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme BORVO COHEN-SEAT, MM. FOUCAUD, FISCHER

et les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER

Avant l’article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l’article premier de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Elle garantit à tous les citoyens les besoins vitaux, tels que l’eau, la nourriture, le logement, la santé, l'éducation, l’énergie, les transports et les télécommunications, dont ils ne peuvent être privés. »

Objet

Le présent projet de réforme constitutionnelle a pour but de fixer un retour à l'équilibre de nos finances publiques. D'autre part, il soumet le budget voté par les parlementaires au contrôle du Conseil Constitutionnel.

Afin de garantir les droits sociaux fondamentaux, nous proposons d’inscrire dans la Constitution, dès l’article 1er, le concept de « besoin vital » dont aucun citoyen ne peut être privé.

Le Conseil Constitutionnel ne pourra donc pas censurer une loi de finances ou une loi de financement de la sécurité sociale, sur la base d’une loi-cadre, qui alloue des crédits à ces domaines qui sont, principalement, l’eau, la nourriture, le logement, la santé, l'éducation, l’énergie, les transports et les télécommunications.