Projet de loi Emplois d'avenir

Direction de la Séance

N°81

24 septembre 2012

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 769 , 768 , 772)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes GONTHIER-MAURIN et CUKIERMAN, M. LE SCOUARNEC

et les membres du groupe communiste républicain et citoyen


ARTICLE 2

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 16, troisième phrase

Compléter cette phrase par les mots :

ainsi que d'un tutorat au sein de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel l'étudiant est inscrit

Objet

Les auteurs de cet amendement considèrent que l’on ne peut parler de « formation » par simple exercice d’une activité professionnelle, même encadrée. Enseigner est un métier qui s’apprend, et doit concilier connaissances disciplinaire, apprentissage théorique et conceptuel du métier (pédagogie, etc.) ainsi que mise en situation accompagnée.

Ils souhaitent que ces emplois d’avenir professeur ne soient pas de simples emplois étudiants mais soient tant que possible de véritables formations.

Pour ce faire, l’université doit être associée au côté de l’établissement dans lequel l’étudiant exerce son activité. Ainsi, un tuteur au sein de l’université semble indispensable.