Projet de loi Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière

Direction de la Séance

N°135

15 juillet 2013

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 739 , 738 , 730)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. Philippe DOMINATI et de MONTGOLFIER


ARTICLE 1ER BIS

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Le projet de loi généralise le prononcé d’une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires de la personne morale en cas d’infraction pénale. Elle peut être portée à 20 % du chiffre d’affaires en cas de récidive.

Les amendes fondées sur un pourcentage du chiffre d’affaires créeraient un fort sentiment d’insécurité juridique pour les entreprises qui devront produire des  provisions en vue de condamnations éventuelles. Il apparaît préférable de sanctionner plus sévèrement les personnes physiques à l’origine de l’infraction et éviter de mettre en péril la viabilité des entreprises et des emplois.

Les méthodes de calcul de ce pourcentage du chiffre d’affaires apparaissent, également, peu claires et conduisent à s’interroger sur le périmètre concerné dans l’hypothèse d’un groupe de sociétés.

Cet amendement vise donc à supprimer les plafonds en pourcentage du chiffre d’affaires.