Projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques

Direction de la Séance

N°308 rect.

6 avril 2015

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 371 , 370 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

présenté par

Mme LIENEMANN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 25 OCTIES

Après l’article 25 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au e) de l’article L. 422-2 du code de l’urbanisme, les mots : « dans lesquelles l’État détient la majorité du capital » sont remplacés par les mots : « contrôlées au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce par l’État, seul ou conjointement avec une autre personne publique ».

Objet

La mixité sociale et l’égalité des territoires constituent des objectifs prioritaires dont le gouvernement a récemment rappelé l’importance.

Afin de favoriser leur mise en œuvre effective, il est d’ores et déjà reconnu que l’Etat doit disposer de la possibilité de délivrer les permis de construire dans les communes qui ont fait l’objet d’un constat de carence au regard de leurs obligations de production de logements sociaux.

Il est tout aussi essentiel que l’Etat puisse continuer à délivrer les permis de construire pour les opérations d’hébergement social et très social partout où les structures existantes sont insuffisantes.

C’est l’objet du présent amendement, qui permet aux opérations d’hébergement très social développées par Adoma de continuer à relever de la compétence d’urbanisme exercée par le maire au nom de l’Etat, y compris dans la nouvelle organisation de cet opérateur public, qui ne sera plus détenu majoritairement par l’Etat, mais contrôlé conjointement par l’Etat et par le Groupe Caisse des dépôts. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.