Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2018

Direction de la Séance

N°467 rect.

14 novembre 2017

(1ère lecture)

(n° 63 , 77 , 68)


AMENDEMENT

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Tombé

présenté par

Mme COHEN, M. WATRIN

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


ARTICLE 18

Consulter le texte de l'article ^

Alinéas 22, 24, 25, 34 et 45

Supprimer ces alinéas.

Objet

Le PLFSS 2018 prévoit de rabaisser la part de la CASA affectée au financement de l’APA de 70,5% à 61,4%, soit une baisse de 9,1% (ce qui représente environ 64 millions d’euros).

De même, l’affectation de la CASA qui finance notamment les dotations de la CNSA pour la conférence des financeurs passerait de 28% à 23,9% soit une baisse de 4,1% (environ 29 millions d’euros).

Ces fractions de la CASA sont réaffectées pour participer au financement des établissements pour personnes âgées (pour 6,6% de la CASA) et des établissements pour personnes en situation de handicap (pour 6,6% de la CASA).

L’exposé des motifs du PLFSS justifie ce transfert en se bornant à indiquer que la contribution additionnelle de solidarité autonome (CASA) est réaffectée à l’OGD, afin de faire face à ses besoins de financement.

Même si à ce jour les dotations de la CNSA en la matière n’ont pas été entièrement dépensées par certains départements, cela ne justifie pas d’en diminuer le montant. En effet, au vu de son importance et de sa complexité la loi ASV n’a pas fini de « monter en charge ». Ce changement d’affectation de la CASA traduit surtout le manque de perspectives pérennes en matière de financement du secteur médico-social.

L’APF nous a interpellés sur cette situation et nous partageons le refus de financer les établissements au détriment des droits et prestations des personnes.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).