Projet de loi Création de l'Office français de la biodiversité

Direction de la Séance

N°35

4 avril 2019

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 425 , 424 , 411)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme CHAIN-LARCHÉ

au nom de la commission des affaires économiques


ARTICLE 10

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I. – Alinéa 1, dernière phrase

Remplacer les références :

3° et 4°

par les références :

b du 1° A, 1° bis, 2° bis à 2° quater, 2° quinquies, 3°, 4°, 4° bis et 4° ter

II. – Alinéa 3

Supprimer cet alinéa.

Objet

Le projet de loi transfère aux fédérations départementales des chasseurs les compétences en matière de gestion d’associations communales de chasse agréées et de plan de chasse.

Ce transfert donne lieu au versement d’une compensation financière versée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage jusqu’au 31 décembre 2019, puis par l’Office français de la biodiversité à compter du 1er janvier 2020.

Cette compensation est estimée à 4,5 millions d’euros pour 2019 puis à 9 millions d’euros par an à compter de 2020.

Or, cette compensation n’a pas été inscrite au budget de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour 2019. Pour ne pas aggraver la situation financière de l’ONCFS qui a déjà subi un prélèvement de 21 millions d’euros sur son fonds de roulement en raison de l’instauration du permis de chasser à 200 euros, il est proposé de transférer ces nouvelles compétences en même temps que la création de l’Office français de la biodiversité.

Ce délai supplémentaire pourra en outre être mis à profit par l’Etat pour mettre à jour ses dossiers relatifs aux ACCA. En effet, si la Fédération nationale des chasseurs a accepté le transfert de la gestion des ACCA c’est à la condition que ces dossiers soient à jour.