Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-1324

2 décembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. SAVOLDELLI, BOCQUET

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 42

Après l’article 42

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au 1° de l’article L. 2531-4 du code général des collectivités territoriales, le taux : « 2,95 % » est remplacé par le taux : « 4 % ».

Objet

En Île-de-France, 68 % de l’emploi régional est concentré sur 6 % de l’espace francilien, principalement dans le quartier Centre-Ouest de Paris et quelques villes du département des Hauts de Seine. Les entreprises qui font le choix de s’installer à Paris et dans les Hauts de Seine supportent des couts d’acquisition ou de location 5 à 10 fois plus élevés que la moyenne francilienne.

Or cette très forte concentration de l’activité, engendre des déséquilibres majeurs tant à l’échelle régionale, en contribuant à la saturation des infrastructures de transports.

Les auteurs de cet amendement propose d’augmenter significativement le taux du versement mobilité à Paris et dans les Hauts de Seine dans l’objectif immédiat d’augmenter la contribution au fonctionnement des transports et à plus long terme d’inciter les entreprises installées dans ces territoires à localiser leurs activités dans les territoires les moins bien dotés en emplois.