Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-285

23 novembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION PLAN DE RELANCE

(n° 137 , 138 , 139, 142)


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G  
Retiré

présenté par

Mme TAILLÉ-POLIAN, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. BENARROCHE, Mme BENBASSA, M. DANTEC, Mme de MARCO et MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et SALMON


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme

Expérimentation du revenu universel d’existence

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Écologie

 

 

 

 

Compétitivité

 

1

 

1

Cohésion

dont titre 2

 

 

 

 

Expérimentation du revenu universel d’existence

1

 

1

 

TOTAL

1

1

1

1

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement d’appel vise à attirer l’attention sur la nécessité d’essayer de nouvelles voies pour améliorer notre système de protection sociale.

Parmi les pistes à explorer figure celle du revenu universel d’existence ou revenu de base qui constituerait un revenu socle pour chaque citoyen.ne de manière :

Universelle, pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Inconditionnelle afin de garantir le minimum vital, sans imposer de contrepartie à la recherche d’emploi, - alors même qu’il n’y a que 200 000 emplois vacants pour plus de 5 millions de chercheurs d’emploi.

Individuelle afin de préserver l’autonomie financière au sein du foyer.

Ainsi les sénateurs et sénatrices du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires soutiennent la mise en œuvre d’expérimentation de revenu universel par les collectivités territoriales volontaires à l’image, par exemple, de l’expérimentation de minimum social garanti à Grande Synthe.

Les sénateurs et sénatrices du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires proposent donc cet amendement d’appel pour expérimenter le revenu universel d’existence.

Cet amendement minore symboliquement de 1 euros l’action “Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises” du programme « Compétitivité » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Il majore de 1 euros l’action nouvelle “revenu universel” sur le programme nouveau « Expérimentation du revenu universel d’existence » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.