Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-306

24 novembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION PLAN DE RELANCE

(n° 137 , 138 , 139, 142)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

M. DOSSUS, Mme de MARCO, M. BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

I. – Créer le programme :

Fonds pour la transition urbaine et rurale

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

 (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Écologie

 

 

 

 

Compétitivité

 

20 000 000

 

20 000 000

Cohésion

dont titre 2

 

 

 

 

Fonds pour la transition urbaine et rurale

20 000 000

 

20 000 000

 

TOTAL

20 000 000

20 000 000

20 000 000

20 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le présent amendement vise à impulser un nouveau modèle de développement culturel, plus solidaire et plus durable.

La crise sanitaire a montré l’urgence de repenser nos modèles de société vers plus de solidarité, de durabilité et de respect des droits humains et du vivant. La culture est évidemment au cœur de cette transition avec la mobilisation des imaginaires, des réflexions collectives et des individus qui la font vivre.

Le présent amendement vise à créer un Programme d’appui à des innovations solidaires géré par des opérateurs professionnels « Culture et Economie Sociale et Solidaire »

Ce fonds :

- Soutiendra financièrement les mutualisations, coopérations, transferts de savoir-faire et les projets coconstruits de territoire, par le biais d’aides de fonctionnement et d’investissement ;

- Créera des mécanismes financiers de solidarité, avec la création d’un fonds national en lien avec l’IFICIC et la Banque des Territoires et des actions de renforcement de fonds propres (mutualisation des excédents, aides à l’accès à la finance solidaire, etc.) ;

- Favorisera l’expérimentation de pratiques innovantes, d’initiatives solidaires, dans une démarche associant tous les acteurs concernés.

Il s’agit ici de créer une véritable ingénierie pour accompagner les transformations du secteur, sur tous les territoires.

Pour être recevable, cet amendement minore de 20 millions d’euros le programme « Compétitivité », dans son action « Culture » et dans sa dimension « Patrimoines », en autorisations d’engagement et en crédits de paiement et majore de 20 millions d’euros le nouveau programme « Fonds pour la transition urbaine et rurale » en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.

Il est important de préciser que les sénatrices et sénateurs écologistes ne souhaitent absolument pas réduire les moyens consacrés aux acteurs culturels. Ce sont les règles de recevabilité des amendements de crédits qui contraignent de gager ainsi cet amendement. Ainsi, ils appellent le gouvernement à lever le gage.

Cet amendement a été rédigé en coordination avec l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles et l'Appel des indépendants.