Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-631 rect. ter

30 novembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION TRAVAIL ET EMPLOI

(n° 137 , 138 , 141)


AMENDEMENT

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme GRUNY, M. SOL, Mmes BERTHET et GARRIAUD-MAYLAM, MM. POINTEREAU et CHARON, Mme MALET, MM. KLINGER et CUYPERS, Mme DEROMEDI, MM. GREMILLET, LEFÈVRE, BELIN et SAVARY, Mme PUISSAT, MM. MOUILLER et Daniel LAURENT, Mme JOSEPH, MM. MILON et RAPIN, Mme DI FOLCO, MM. PACCAUD et KAROUTCHI et Mmes BONFANTI-DOSSAT et DESEYNE


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Accès et retour à l’emploi

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

70 000

70 000

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

70 000

70 000

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

dont titre 2

TOTAL

70 000

70 000

70 000

70 000

SOLDE

0

0

Objet

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) a pour vocation de fournir à l'ensemble des acteurs des entreprises, des associations et des administrations publiques, des méthodes et outils pour améliorer les conditions de travail, en agissant sur l'organisation du travail et les relations sociales.

Le projet de loi de finances prévoit une baisse du budget de l'ANACT. La baisse de la subvention pour charges de services public versée à l'agence serait de 70 000 €, avec un schéma d'emplois à -2 ETP.

Ce désengagement est en contradiction avec la volonté affichée d'encourager la prévention des risques en entreprise, en particulier dans les plus petites d'entre elles qui rencontrent de sérieuses difficultés pour se mettre en conformité avec le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels).

Ainsi, le présent amendement prévoit de transférer 70 000 € de crédits de l'action 4 du programme 103 (Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi) vers l'action 1 du programme 111 (Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail) pour rétablir le budget de fonctionnement de l'ANACT. Notons que parmi les dispositifs du programme 103 faisant régulièrement l'objet d'une sous-consommation des crédits votés figure, notamment, l'action 4 dédiée au plan d'investissement dans les compétences.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.