Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°1108 rect. bis

14 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme BONNEFOY, MM. POINTEREAU, LONGEOT, CHEVROLLIER, DAGBERT, Stéphane DEMILLY, FERNIQUE, GOLD, JACQUIN, LAHELLEC, MARCHAND et MÉDEVIELLE et Mme SAINT-PÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4 BIS D

Après l’article 4 bis D

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. − Le chapitre II du titre Ier du livre Ier du code de la consommation est complété par un article L. 112-… ainsi rédigé :

« Art. L. 112-…. – Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à un seuil défini par décret informent leurs clients de l’impact environnemental du service de livraison des produits qu’elles leur ont vendus.

« Les modalités d’application du présent article sont déterminées par décret, après avis de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »

II. − Le I du présent article entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Objet

Cet amendement vise sensibiliser le consommateur à l’impact environnemental de ses livraisons afin, à terme, d’inciter à des comportements plus vertueux en matière de livraison. Il a pour objectif de traduire la proposition n° 37 de la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux.

Alors que le commerce en ligne connaît un essor important depuis 10 ans, la consultation en ligne réalisée par la mission d’information a révélé qu’environ 93 % des personnes consultées s’estiment insuffisamment infirmées des conséquences environnementales de la livraison lorsqu’ils effectuent un achat en ligne.

Le présent amendement vise à pallier ce défaut d’information, en prévoyant que les entreprises, dont le chiffre d’affaires est supérieur à un seuil fixé par décret, doivent informer les consommateurs de l’impact environnemental des livraisons des produits qu’elles vendent. Les modalités d’application de cette obligation seraient précisées par décret (il pourrait s’agir, dans un premier temps, d’une information délivrée a posteriori par exemple) et sa mise en place est prévue au 1er janvier 2024, afin de permettre aux entreprises de s’y préparer.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.