Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°1718

10 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme PRÉVILLE, MM. Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, MM. DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE et JACQUIN, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... - Toute publicité diffusée dans la presse écrite, par voie télévisée, ou sous forme d'affiches et d'enseignes, en faveur de la commercialisation de tout bien contenant du textile a base de microfibres plastiques, doit être assortie d'un message précisant que la production et l'utilisation de ce bien relargue des microfibres plastiques dans l’environnement tout au long de son cycle de vie.

Objet

Cet amendement vise a rendre plus visible pour le consommateur les conséquences de la production de textiles a base de microfibres plastiques.

Sans une telle information, les procédés de fabrication et leurs conséquences sur l’environnement restent inconnus du consommateur.

Cette information permettrait ainsi de lutter contre la surconsommation de textiles peu coûteux mais générant des gaz a effet de serre lors de leur production et de leur transport depuis des pays très éloignés, générant ainsi une pollution insidieuse et malheureusement durable.