Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°52 rect.

14 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

présenté par

Mme BORCHIO FONTIMP, MM. BOUCHET, BURGOA et CHARON, Mmes DEMAS, DEROMEDI, DUMONT et GARRIAUD-MAYLAM, MM. GENET et MEURANT, Mme RAIMOND-PAVERO et MM. ROJOUAN, SAURY et Henri LEROY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19 BIS A

Après l’article 19 bis A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 7° du I de l’article L. 211-1 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° La sauvegarde des aires protégées préservant les écosystèmes aquatiques d’eau douce en facilitant leur création ou leur extension. »

Objet

Actuellement, les aires protégées ne représentent seulement que 23,5 % du territoire aussi bien métropolitain que d’Outre-mer. Si le Gouvernement ambitionne d’élargir ces dernières à 30 % dès 2022, le présent projet de loi ne fait qu’effleurer le sujet des écosystèmes aquatiques d’eau douce. Plus un espace est protégé, plus la biodiversité sera restaurée. L’objectif affiché ici est de faciliter la création et l’extension d’aires protégées pour les écosystèmes aquatiques afin de les connecter plus largement entre eux (rivières, lacs, etc.). Cette connexion participant indéniablement à cette reconquête nécessaire de la biodiversité dans ces espaces.

Le présent amendement vise à favoriser la réussite de nos objectifs nationaux de protection de la biodiversité, notamment en traitant de l’enjeu des aires protégées. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.