Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023

Direction de la Séance

N°I-196 rect. quater

22 novembre 2022

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 114 , 115 , 118, 119)


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

MM. BRISSON, SOMON et Cédric VIAL, Mme CANAYER, MM. SIDO et DAUBRESSE, Mme DEMAS, MM. SAUTAREL, PIEDNOIR, PELLEVAT et FAVREAU, Mme PUISSAT, M. BOUCHET, Mme LOPEZ et MM. LAMÉNIE, TABAROT et GUERET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 QUINQUIES

Après l'article 8 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 39 decies F du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au dernier alinéa du I, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025» ;

2° Au II, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 » ;

3° À la première phrase du IV, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2025 ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement propose de prolonger le dispositif de suramortissement pour l’acquisition ou le remplacement d’engins non routiers polluants par des engins peu polluants jusqu’en 2024.

Il s’applique notamment dans le secteur du BTP et vise à aider les entreprises à acquérir des engins non routiers peu polluants. En effet, il convient d’accompagner les entreprises dans cette démarche. Son coût est plus que modéré puisque le document budgétaire sur l’évaluation des voies et moyens indique que seules 50 entreprises ont pu en bénéficier jusqu’ici.



NB :Rendu identique en séance au 677 rect. bis