Loi de finances pour 2023 :
- Loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 parue au JO n° 303 du 31 décembre 2022 (rectificatif paru au JO n° 36 du 11 février 2023)
- Décision du Conseil constitutionnel n° 2022-847 DC du 29 décembre 2022 (partiellement conforme)
Objet du texte
Le projet de loi de finances - généralités
Le projet de loi de finances (PLF), préparé par le Gouvernement et soumis à l'examen du Parlement, prévoit et autorise l'ensemble des ressources et des charges de l'État pour un exercice budgétaire donné. Ce texte budgétaire comprend deux parties distinctes :
- la première partie prévoit les recettes de l'État pour l'année à venir et présente un tableau d'équilibre des recettes et des charges ;
- la seconde partie établit les crédits pour chacune des missions qui composent le budget de l'État et comprend les dispositions qui n'affectent pas l'équilibre budgétaire.
Cette seconde partie ne peut être mise en discussion avant le vote de la première partie.
Un article liminaire précède ces deux parties et présente les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques pour l'année à venir, ainsi que l'exécution de l'année N-1 et les prévisions d'exécution pour l'année N.
Le projet de loi de finances pour 2023
Le Gouvernement pour ce projet de loi de finances retient une prévision de croissance de + 2,7 % en 2022 et de + 1 % en 2023. La prévision de déficit public est quant à elle de 5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et en 2023. Concernant l'inflation, elle s'établirait en 2022 à près de 6 % et diminuerait en 2023 à 4,2 % en moyenne annuelle. Enfin, le ratio d'endettement serait de 111,2 % du PIB en 2023, après avoir atteint 111,5 % du PIB en 2022.
Le texte contient des mesures visant notamment à :
1ère partie
- supprimer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) (art 5) ;
- adapter le système fiscal aux enjeux de la transition énergétique (art. 7), avec notamment :
> l'actualisation et la rationalisation du champ d'application du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique des logements ainsi que sur les travaux de pose, d'installation et d'entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques aux domiciles des particuliers
> l'adaptation de la taxe d'aménagement à la lutte contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain
> l'ajustement de la réduction d'impôt dont bénéficient les établissements de crédit et les sociétés de financement en contrepartie de l'octroi d'un prêt à taux zéro en faveur des particuliers et des entreprises qui acquièrent, sous conditions de ressources et de domiciliation, un véhicule léger à faibles émissions (« PTZ mobilités »)
- renforcer les incitations fiscales à l'utilisation d'énergies renouvelables dans les transports (art. 8) ;
- augmenter le taux de la contribution additionnelle aux primes ou cotisations afférentes aux conventions d'assurance applicable aux exploitations agricoles (art. 11) ;
- faire prendre en charge par Action Logement une partie des contributions des bailleurs sociaux au financement des aides à la pierre (art. 16) ;
- évaluer le prélèvement opéré sur les recettes de l'État au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne : pour 2023, ce montant est évalué à 24,6 milliards d'euros (art. 25).
2ème partie
- arrêter le soutien à l'export d'hydrocarbures (art. 39) ;
- augmenter la dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales (art. 46) ;
- prolonger l'expérimentation concernant les entreprises adaptées (accompagnement de transition professionnelles et création d'entreprise) (art. 47).
Les étapes de la discussion :
Apport du Parlement
La loi en construction
Naviguer dans les rédactions successives du texte, visualiser les apports de chaque assemblée, comprendre les impacts sur le droit en vigueur.
-
Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi
-
Examen parlementaire "la Navette"
-
Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale)
-
Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale)
- Loi de finances pour 2023 (n° 2022-1726 du 30 décembre 2022), parue au JO n° 303 du 31 décembre 2022 (rectificatif paru au JO n° 36 du 11 février 2023)
- Table de concordance des articles entre le texte en discussion et le texte final
- État d'application de la loi
Documents préparatoires
Calendrier de la discussion budgétaire
Les règles de la discussion du projet de loi de finances pour 2023
Les travaux de la commission des finances
La première partie du projet de loi de finances pour 2023 adoptée par l'Assemblée nationale
Les thèmes associés à ce dossier :
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr
Cette page a été générée le 1er avril 2023