Depuis 2025 le Sénat verse, Diffusons l’histoire, une aide à la publication et à la diffusion. Cette récompense est attribuée par le jury du prix de Sénat du livre d’histoire.

Attribuée chaque année, l’aide à la publication Diffusons l’histoire facilite la parution, en 250 à 300 pages, et si possible en format de poche – à l’attention du grand public – d’un travail de haute qualité scientifique qui contribue au débat public. Cette aide, d’un montant qui peut atteindre 8 000 euros, s’accompagne d’une gratification de 3 000 euros pour le ou les auteurs. 

RÈGLEMENT

Vous souhaitez tenter votre chance ?

Concourir à "Diffusons l’histoire"

Lauréat de l'aide à la publication "Diffusons l'histoire" 2026

Bénéficiaire de l’aide à la publication Diffusons l’histoire en 2026

M. Sofian BOUCHFIRA, pour son projet intitulé Les sources aveyronnaises de la limonade parisienne. Sociologie historique d’une forme sociale et entrepreneuriale (1958-2017).