Le Bureau du Sénat est un organe collégial, où sont représentées toutes les sensibilités politiques, qui est appelé à prendre les principales décisions concernant l’organisation et le fonctionnement interne de l’institution sénatoriale.

Renouvelé tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel du Sénat, le Bureau du Sénat compte vingt-six membres.

Il est présidé par le Président du Sénat, qui dispose, en application de la Constitution, de pouvoirs propres qui témoignent de son importance dans le fonctionnement tant du Sénat que des institutions.

Le Bureau se réunit chaque fois que nécessaire, selon une périodicité variable, à raison d’une fois par mois ou tous les deux mois en moyenne.

Le Bureau du Sénat est composé de vingt-six sénateurs : le Président du Sénat, huit vice-présidents, trois questeurs et quatorze secrétaires.

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Les délégations du Bureau

À l’issue de chaque renouvellement, le Bureau constitue en son sein les délégations chargées de préparer et de rapporter devant lui les questions relevant de sa compétence. Chaque délégation est présidée par un Vice-président.

Comptes rendus des réunions

Les conclusions des réunions du Bureau font l’objet d’un compte rendu synthétique adressé aux membres du Sénat et disponible en ligne.