Proposition de loi Lutte contre le risque incendie

Direction de la Séance

N°119

3 avril 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 456 , 455 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 18

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3

Remplacer les mots :

compatibles avec l’adaptation au changement climatique, la défense contre les incendies, 

par les mots :

en s’appuyant sur les fonctionnalités des écosystèmes compatibles avec l’adaptation au changement climatique, la défense contre les incendies, la préservation de la biodiversité, en prenant en compte 

Objet

Cet amendement vise à s'assurer que la visite et le bilan à mi-parcours de l’exécution du plan simple de gestion d’un technicien forestier encouragent des méthodes de sylviculture qui s'appuient sur les fonctionnalités des écosystèmes.

Pour que la visite et le bilan à mi-parcours de l’exécution du plan simple de gestion prennent tout leur sens au regard du but poursuivi par cette proposition de loi, il semble nécessaire de mentionner ces objectifs.

De plus, des pratiques sylvicoles plus durables devraient permettre de pouvoir réconcilier les enjeux de lutte contre les risques d’incendie et de préservation de la biodiversité.

Il s’agit aussi de garantir que la valorisation économique du bois et de la biomasse ne soit pas la seule boussole pour guider le propriétaire forestier dans l'exécution du document de gestion durable.

Cet amendement permet ainsi de concilier concrètement la lutte contre les incendies et la protection de la nature et de la biodiversité.