Proposition de loi Société du bien-vieillir en France

Direction de la Séance

N°190

26 janvier 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 253 rect. , 252 , 240)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes PONCET MONGE et SOUYRIS, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, M. SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 4

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 10

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Afin de prévenir l’apparition ou la réapparition des situations de maltraitance, elle formule des recommandations à destination des acteurs ayant fait l’objet d’un signalement dans le cadre de l’article L. 119-2.

Objet

L’article 4 de la présente proposition de loi concrétise les propositions du « rapport Libault » visant à organiser un réseau départemental d’alerte chargé du recueil des signalements de maltraitance sur les territoires. C’est en effet un enjeu important compte tenu du récent scandale d’Orpéa et des nombreux cas de maltraitance institutionnelle relevés depuis de nombreuses années notamment par le Défenseur des Droits. 

Pour autant, si cet article créé bien une cellule départementale qui centralise les signalements, il ne prévoit pas que cette cellule se saisisse de son expertise ainsi construite pour formuler des recommandations en directions des acteurs ayant fait l’objet d’un signalement notamment en cas de maltraitance institutionnelle.

Le présent amendement vise à compléter le dispositif en prévoyant que chaque instance territoriale soit habilitée à formuler des recommandations auprès des acteurs pour lesquels elle a été saisie d’un signalement afin de prévenir l’apparition ou la réapparition des situations de maltraitances.