Proposition de loi Profession d'infirmier
Direction de la Séance
N°37 rect.
2 mai 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 558 , 557 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mmes BRULIN, APOURCEAU-POLY, SILVANI, CUKIERMAN
et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER
Après l'article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport examinant les modalités de mise en œuvre d'une formation initiale des infirmières et des infirmiers sur quatre années dont une de professionnalisation. Il s'attache notamment à évaluer les besoins des instituts de formation en soins infirmiers en personnels d'encadrement, de terrains de stage et de prise en charge financière du coût des études.
Objet
Cet amendement d'appel fait écho à la revendication d'une refonte du système de formation avec la création d'une quatrième année pour accompagner la montée en compétence des infirmières tout en améliorant l'encadrement des étudiantes et des étudiants qui subissent actuellement une précarité financière et des difficultés pour trouver un lieu de stage, dont l'ajout d'une année de formation ne ferait qu'aggraver.
NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 2 bis vers l'article additionnel après l'article 1er.