Proposition de loi Garantir une solution d'assurance aux collectivités territoriales
Direction de la Séance
N°15 rect.
10 juin 2025
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 696 , 695 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | |
Retiré |
présenté par
MM. MASSET et BILHAC, Mme BRIANTE GUILLEMONT et MM. FIALAIRE et ROUX
ARTICLE 5
Consulter le texte de l'article ^
Après l'alinéa 5
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Seuls les travaux de reconstruction poursuivant des objectifs d'adaptation et de résilience peuvent bénéficier de cette dotation. Par exception, les travaux de reconstruction à l'identique peuvent en percevoir le bénéfice, sous réserve que la reconstruction de l'ouvrage endommagé ne puisse poursuivre les objectifs énumérés à la précédente phrase, en raison de contraintes techniques, patrimoniales ou économiques. Un décret précise ces conditions. » ;
Objet
En cohérence avec l’amendement précédemment déposé pour faire évoluer les principes d’indemnisation, cette mesure propose d’écarter le principe de reconstruction « à l’identique » au profit d’objectifs d’adaptation et de résilience, conformément aux recommandations du rapport CHRETIEN-DAGES.
Toutefois, l’existence de contraintes liées à la nature des ouvrages endommagés justifie d’introduire des éléments de souplesse pour prendre en compte, par exemple, leur dimension patrimoniale pour la collectivité locale victime.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.