Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public
Direction de la Séance
N°222
7 juillet 2025
(2ème lecture)
(n° 825 , 824 )
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G |
présenté par
Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE et SOUYRIS
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3, première phrase
Supprimer les mots :
Radio France,
Objet
Le groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires propose dans cet amendement de repli, d’exclure Radio France de cette holding.
Radio France constitue à nouveau le premier groupe radiophonique en termes d’auditeurs et de parts d’audience (15 millions d’auditeurs tous les jours) et la première radio sur le numérique en live et en podcasts.
La société n’a absolument nul besoin de faire l’objet d’un renforcement ou d’une rapprochement avec les autres sociétés de l’audiovisuel public. Le seul renforcement nécessaire est budgétaire : en 2025, Radio France a fait l’objet d’une coupe budgétaire de 25 millions d’euros, ayant conduit à la disparition de deux antennes à Radio France : Mouv’ et ICI Paris Ile-de-France. Un budget adéquat : voilà le vrai renforcement dont Radio France a besoin pour se renforcer.
Par ailleurs, un tel rapprochement risque d’entraîner une mise sous tutelle de Radio France sous la houlette de France Télévisions, et par conséquent un affaiblissement de la spécificité du support radiophonique, qu’il convient de défendre, alors qu’il est en parte de vitesse aujourd’hui.
Afin de protéger Radio France, ses journalistes, l’ensemble de ses salariés, le présent amendement propose de l’exclure de la présente réforme.