Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public
Direction de la Séance
N°224
7 juillet 2025
(2ème lecture)
(n° 825 , 824 )
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G |
présenté par
Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3, première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
, en garantissant le respect de leur indépendance et de leur liberté éditoriale
Objet
Le présent amendement du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires propose de préciser que la société mère France Médias soit la garante de l’indépendance et de la liberté éditoriale de chacune des sociétés filiales.
Cette PPL fait peser une forte menace sur chacune des sociétés audiovisuelles visées. La centralisation des décisions va porter atteinte à l’indépendance de chacune des sociétés les unes vis-à-vis des autres, et également vis-à-vis du pouvoir politique. Par ailleurs, cette logique de concentration risque de porter atteinte à la liberté éditoriale de chacune des sociétés, et donc à la diversité des contenus, des antennes et des rédactions.
Pour les prémunir de ce risque, notre groupe propose d’inscrire dans la loi l’obligation pour France Médias de garantir l’indépendance et de la liberté éditoriale de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA.