Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public
Direction de la Séance
N°232
7 juillet 2025
(2ème lecture)
(n° 825 , 824 )
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G |
présenté par
Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Après l’alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« La société France Médias préserve la diversité et l’indépendance des directions de l’information de chaque filiale. » ;
Objet
Le présent amendement du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires vise à inscrire dans la loi que France Médias préserve la diversité et l’indépendance des directions de l’information de chacune de ses filiales.
La rapport Bloch a hautement inquiété les organisations syndicales en proposant la création d’un poste unique de directeur de l’information, responsable de l’ensemble des journalistes de la holding.
Cette proposition centralise et concentre les pouvoirs à outrance. Confier à une seule personne le contrôle de l’information publique représente un risque accru d’ingérence du politique, d’interêt privé ou de pressions venues de puissances étrangères. En cas d’ingérence de l’executif, par un simple effet de chaine hiérarchique descendant vers les rédactions, l’audiovisuel deviendrait audiovisuel d’État.
Afin de se prémunir de la création d’un tel poste par la société France Médias, le présent amendement prévoit que chacune des filiales conservera sa propre direction de l’information.