Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public

Direction de la Séance

N°233

7 juillet 2025

(2ème lecture)

(n° 825 , 824 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3, après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Ces orientations stratégiques assurent la préservation de la pluralité de l’audiovisuel public de proximité et la diversité des chaînes publiques locales.

Objet

Le présent amendement du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires vise à préciser que les orientations stratégiques décidées par la société France Médias assurent la préservation de l’audiovisuel public de proximité, et préserve la différence entre radio et télévision.

Cet amendement entend freiner les volontés de regroupement de la radio et et de la télévision locale au seul prétexte qu’elles s’occupent de proximité.

Le maillage territorial des réseaux locaux de Radio France et France Télévisions ne se superpose pas, mais sont au contraire complémentaire. Le travail des journalistes de la radio et de la télévision publique enrichit l’offre proposée aux citoyens sans être redondante, par exemple en diversifiant l’angle de traitement d’un même évènement.

Enfin, les rapprochement radio-télé ne jouent jamais en faveur de la radio. Or, diminuer la radio publique locale, c’est prendre le risque de diminuer un média essentiel en cas de catastrophe naturelle ou industrielle, durant lesquelles la radio publique consacre des heures de direct et de libre antenne pour donner la parole aux locaux et relayer les messages des autorités, des pompiers ou des élus locaux.