Proposition de loi Réforme de l'audiovisuel public

Direction de la Séance

N°234

7 juillet 2025

(2ème lecture)

(n° 825 , 824 )


AMENDEMENT

C
G  

présenté par

Mmes de MARCO et OLLIVIER, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SENÉE, SOUYRIS et Mélanie VOGEL


CHAPITRE IER : RÉFORME DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC

Consulter le texte de l'article ^

Dans l'intitulé de cette division

Remplacer le mot : 

Réforme

par le mot : 

Fragilisation 

Objet

Le présent amendement du groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires vise à mettre en lumière le véritable risque de la réforme de l'audiovisuel public, à savoir sa fragilisation. 

Sous couvert d’arguments flous : “rassembler les synergies”, “renforcer l’audiovisuel publics face aux plateformes”, ce rapprochement par le haut des sociétés de notre audiovisuel public fait peser une lourde menace sur l’indépendance de l’audiovisuel public vis-à-vis du pouvoir politique, en plaçant les 4 sociétés concernées sous l’égide d’un seul et même président-directeur général. Le risque d’une mainmise de l’exécutif sur le service public de l’information est d’autant plus inquiétant au regard de la montée du populisme d’extrême droite en France, et de ses ambitions présidentielles.

Cette logique de concentration, unanimement décriée par les syndicats des journalistes et salarié-es, entraîne nécessairement un affaiblissement du pluralisme de l’information. Elle risque de permettre la suppression des programmes, l’accélération les fusions imposées aux salarié-es venues d’en haut, la baisse des effectifs, la dégradation des conditions de travail et les externalisations de programmes.

Dans un contexte de menace sur l’information, de centration des médias dans les mains de quelques- uns et de montée de fake news, la préservation de la diversité et de la pluralité des rédactions et des antennes et des contenus est une nécessité démocratique.